Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 17:35

Au mois de mars David a poursuivit dans le siphon de la boussole. Il à déroulé 30 mèttres de fil supléméntaire et s'est arrêté à la profondeur de 10 mètres.

Un incident technique l'a contraint à faire demi-tour (décidément)!

Face au profil du siphon et au cheminement pour y parvenir, je le convaincs de plonger une bonne fois pour toute avec des grosses bouteilles. J'emprunte des 10 litres carbone/acier au boulot et les lui prête pour qu'il mette au point sa configuration. L'essais est convainquant. Nous avions déjà plongé à Bournillon avec celles-ci.

Le gonflage des bouteilles se fait en plusieurs fois pour arriver à froid à une pression de 350 bars. 7000 litres d'air pour le siphon de la boussole, de quoi faire!!!

Samedi 31 mars, les deux bouteilles sont acheminées à l'entrée de la grotte.

Lundi 2 avril, François les déposera devant le S3.

Vendredi 6 avril, Olivier montera ses bouteilles à l'entrée de la grotte.

Samedi 7 avril, Laurent, Olivier et François les déposent au bivouac, à 20 mètres du siphon de la boussole. Ils en profiteront pour plonger un siphon situé à côté de la boussole.

François pars en 2X7 litres avec plus de 100 mètres de fil, hélas au bout de 10 mètres, il fait la jonction avec la boussole. Nous nous en doutions mais la déception est grande. Mais nous avons levé un doute.

L'équipe sort de la grotte tôt, et pour une fois nous sommes frais.

4 bouteilles supplémentaires seront déposées à l'entrée de la grotte le dimanche 8 avril pour que le lendemain nous puissions monter les mains dans les poches.

Participants: Olivier Sabourault (MASC), Laurent Garnier (GSV), François Tourtelier (GECKOS)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by geckos.plongeurs.speleo.over-blog.com - dans Explorations
commenter cet article

commentaires