Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 15:56

Invité par mon ami Christian Kupieck dans le Lot, nous décidons de faire une sortie au gouffre de L'oule, mêlant spéléo et plongée.

Le soleil bât son plein, plutôt un temps à faire un apéro!!

Le matériel est déchargé du coffre de la voiture. Pendant ce temps Christian équipe l'entrée de la cavité.

Une fois les préparatifs terminés, la descente commence. C'est une jolie cavité ou se succèdent quelques petits puits et ressauts entrecoupés de gours et plans d'eau. Nous prenons le temps de faire des photos, permettant ainsi de tester les éclairages vidéo. Nous rencontrons 2 crapauds égarés qui ferons office de sujet pour des photos en mode macro. Arrivés au siphon, nous somme surpris de tomber sur une dune de sable venant rencontrer le plafond. Pas de siphon!!

  gouffre de l'oule -siphon ensablé

 

Une désobstruction de 2h00 s'en suit. Nous creusons au plus juste chacun notre tour. Christian s'en donne à coeur joie et effectue le plus gros de la tranchée.

La cavité livre son siphon peu à peu. Christian me cède la place, j'arrive sur le plan d'eau en rempant, je regarde l'état du fil d'ariane en place. C'est une cordelette bleue qui doit commencer à dater un peu. Tout est ok. Je rebrousse chemin pour préparer le matériel de plongée.

C'est ma première plongée solo depuis Boissin. Le coeur s'emballe un peu. me voilà de l'autre côté de la dune, accroupit dans la vasque. J'enfile le bi sur le dos; donne un timing à Christian, c'est parti!!!

Par pour longtemps car malgrés la bonne visibilité, j'ai un détendeur qui à pris du sable lors du ramping dans le sable, et je respire autant d'eau que d'air si ce n'est plus!

Je n'ai pas fait attention mais le bi que j'ai sur le dos est en alu, il est à Christian, et dans l'eau il réagit comme une bouée. Je suis scotché au plafond, je me retourne ventre ^face au plafond, je n'ai pas de palme, et avec les pieds et les mains je me déhale tel un Geckos le long de la paroi, malheureusement le détendeur fait des siennes, et la gêne occasionée par l'aspiration d'eau me contraint à faire demi-tour.

Décidément, la nature ne veux pas de moi!!!

je ressors du siphon, Christian est toujours là!! Je lui raconte tout en rengeant le matériel de plongée. Du coup nous en profitons pour prolonger la séance photo jusqu'à la sortie.

Participants: C. Kupieck, F. Tourtelier

TPST: 4h00

 gouffre de l'oule-entrée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires