Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 13:32

Alex est en phase d'apprentissage en plongée souterraine. Pour changer un peu de la routine des plongées d'initiation au Frochet, on décide d'aller voir la grotte de Pré-Martin, sortie supposée de la grotte de Bury.

Ca tombe bien, on envisage de reprendre les explorations, l'occasion idéale !!

Aprés s'être arrété chez Alex pour boire un énième café, nous voilà en route. Petit passage chez David pour récupérer du matériel et retour vers Choranche les bains. Le soleil est présent, il chauffe bien, ça change du froid de cet hiver un peu longuet. On s'équipe tout doucement avant de prendre la direction de la grotte. On remonte le cours d'eau à sec sur 20 m avant d'atteindre le porche d'entrée. 50 m de galerie plus ou moins basses précèdent un puits de 7 m pour prendre pieds sur une coulée de calcite et enfin le siphon. Celui-ci a été équipé par David et moi même l'an dernier.

Dernier check avant l'immersion, c'est parti !

Les parois et le sol sont tapissés d'argile, mais la visibilité est excellente. Alex suit la corde et je me décale un peu pour avoir une vue d'ensemble sur le cheminement et "le disciple".

Aprés une trentaine de mètres et un passage bas à - 3 m, on sort dans une cloche pour s'immerger à nouveau dans un petit siphon de 4 m de long. On arrive dans une salle plutôt basse ascendante un peu boueuse. On quitte le matériel de plongée et nous partons explorer la grotte.

La suite est une galerie assez grande pour les lieux. La suite se fera par un boyau étroit. La grotte est trés labyrinthique. Nous n'avons pas la topo avec nous et il est assé difficile de comprendre les lieux.

Nous remontons peis redescendons pour prendre pieds dans une galerie qui il me semble, de mémoire, doit être la Rotonde. En effet, nous tournons en rond dans celle-ci.

Les niveaux sont hauts, ceci est dû aux pluies récemment tombées sur la région, mais nous trouvons trois siphon sans fil tout au long de notre périple.

Une escalade assez délicate aura raison de nous. Impossible de la gravir. On est post siphon, c'est pas le moment d'être imprudent.

Nous faisons demi tour. lLa visi dans les siphons reste correcte malgrés notre passage. Retour au beau aprés 2h00 sous terre.

Participants : Alex Lefevre (GSV) dit "petit scarabé", François Tourtelier (GSV)

TPST : 2h00

Partager cet article

Repost 0
Published by speleonaute.fr - dans Explorations
commenter cet article

commentaires