Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 19:58

Nous avions laissé des bouteilles suite à la plongée de David dans le siphon de la boussole. Il avait entrevu un départ à 180 mètres de l'entrée du siphon. C'est le jour J, David monte le bi 10 litres en dorsale pendant que je bricole sur les détendeurs et prépare le relais de 7 litres. Après une péripétie avec le joint d'un premier étage (joint pas au bon diamètre), le matériel est prêt pour la plongée. Je descends avec le bi sur le dos à la mise à l'eau.

David me passe le reste de l'équipement. Je suis prêt!! Nous convenons  d'un temps très court pour l'exploration, soit une heure.

Ok, c'est parti, en deux deux je suis à 180 mètres, j'amarre le premier touret de fil, il y a 50 mètres dessus. Je m'engage dans la galerie, pas de chance encore, la glaise est présente encore une fois. C'est à taton que j'avance pour ne pas lever les sédiment pour pouvoir faire la topo au retour. La galerie remonte et je suis à -1,80 mètre sous l'eau. Où est le miroir de surface? J'arrive dans un cul de sac mais en m'avançant un peu plus je tourne la tête à gauche, il est là le bougre! Je sors de l'eau L'étiquette 45 mètres est 2 mètres sous l'eau. J'avais quand même un deuxième dévidoir avec 150 mètres de fil.

Je me déséquipe, j'ai déjà 12 minutes en moins pour l'explo post siphon. J'ai hâte de déambuler dans la galerie. De suite aprés le siphon, la galerie est basse, je suis légèrement courbé.Je me relève très vite et la galerie devient de plus en plus belle, avec un aspect de calcaire propre et là qu'est-ce que j'entends? La rivière. On a retrouvé la rivière qui se perd dans une faille et doit se déversée beaucoup plus loin dans le siphon. Je suis de plus en plus excité. Par pour longtemps car devant moi un rétrécissement se présente. Mais comme par enchantement, un shunt sur la droite, long de 5 mètres me permet de contourner l'obstacle. Je reprends l'explo et l'eau se fait de plus en plus bruyante!! Sur quoi vais-je tomber? Deux ressaut plus loin, je finis l'explo devant une cascade estimée à 20 mètres de haut. Le diamètre du puits est de l'ordre de 4/5 mètres.

Je me vois déjà remontant la rivière suspendu!!

Mais je ne peux aller plus loin et ça tombe bien, le temps s'est écoulé, et il ne me reste pas longtemps pour faire demi tour, m'équiper et retraverser le siphon en faisant la topo. Je rejoins David, lui conte la découverte. Distance exondée estimée: 100 mètres. Dénivelée estimée en base de cascade 10/15 mètres. Hauteur de la cascade estimée: 20 mètres. Distance déroulée dans le siphon: 47 mètres.

Nous ressortons toutes les bouteilles et c'est avec joie que nous retrouvons le soleil.

 

TPST: 5h45

Participants: David Bianzani (GECKOS), François Tourtelier (GECKOS)

Partager cet article

Repost 0
Published by geckos.plongeurs.speleo.over-blog.com - dans Explorations
commenter cet article

commentaires