Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 14:18

RDV samedi 10/11 matin au QG des plongeurs de la Drôme "le people". David et François sont là les premiers, arrive Laurent suivit d'Alex qui nous a gentiment prêté ses détendeurs!!

Alex rentre chez lui et nous voilà parti vers le Frochet.

Répartition du matériel, et c'est avec joie que nous entamons la montée du sentier menant à la grotte. 25 minutes plus tard, il nous faut motiver Laurent pour venir avec nous. En effet, celui-ci a très mal au bras droit, cela fait une semaine qu'il traîne ça!!!

Impossible, il s'arrêtera devant le S3, mais son aide aura été précieuse pour l'acheminement des bouteilles. Entre temps, David change les plans prévus!! Nous devions plonger à deux dans le siphon qu'il avait exploré précédemment. Le but était de faire des images vidéo dans une eau limpide. Mais nous retrouvant qu'à deux, l'autre possibilité était que François plonge tout seul et qu'au vu des résultats on aviserait de la suite à donner!!

On arrive devant le siphon, David sort la caméra, et malheureusement pas de carte photo dans le port, donc pas d'image du tout, même de la mise à l'eau. François descend s'équiper dans le siphon. David lui passe tout le matériel aidé d'une corde. Mise en pression des détendeurs, une fuite sur un manomètre neuf. Une énorme hernie s'est formée sous le mano, pas droit à l'erreur, on ferme, on purge et démonte le détendeur et manomètre. David repart chercher en courant un détendeur de secours au siphon 4. 40 minutes plus tard, nos deux compères sont à nouveau ensemble. On recommence, et là tout va bien. Ouf!!!!

 

 

IMGP0325.JPG

 Le méandre entre S2/S4 (photo: F.Tourtelier)

 

 

La description faite part David mentionne une galerie de 3X2 mètres avec une eau translucide. En fait la galerie est plus proche des 5/6 mètres de large et 3 mètres de haut. C'est magique, c'est beau quand on sait que le reste du réseau est assez intime.  Arrivé à 70 mètres, terminus de David à -21 mètres, le nouveau dévidoir est raccordé, il y a 110 mètres de fil dessus, de quoi faire!  Ça plonge, -24 mètres, la galeries est en montagnes russes, on monte on descend, on monte on descend....

Le -25 mètres sont atteints, pourvu que ça ne descende pas!  Les amarrages sont posés ça et là, c'est toujours aussi féerique, des coups de gouges.  La zone des 20 mètres de profondeur est assez longue, environ 50/70 mètres.

Ça n'arrête pas! La galerie remonte peu à peu, le fil s'amenuise sur le touret, les manos toujours ok.

Un bel amarrage se présente pour fixer et couper le fil pour la prochaine plongée. 110 mètres viennent d'être déroulés!  On est à la profondeur de 12,4 mètres devant un ressaut remontant de 3 mètres....

Les espoirs s'agrandissent avec une perspective de sortir. A cet endroit là, la galerie est de 5X5 mètres toujours aussi claire. La pression dans les manos? Pas mal consommé mais mais toujours sur les tiers.

Au retour, la topo ne sera pas réalisée comme convenue car David à mis un nouveau code avec un système de noeuds, alors que pendant la pongée, seule l'étiquette terminale a été vu!!

Afin d'éviter le jonglage cérébrale avec ce système, le retour se fait tranquillement.

Certaines zones traversées, laisse tombées des nuages de sédiments, mais rien d'exceptionnelle, nous avons vu pire en visibilité!!!

François emerge aprés 24 minutes d'exploration. Ca joie est immense, il la partage avec David et déjà nos deux compères planifient de futures sorties avec la possibilité de sortir post-siphon!!

Le retour se fait sans encombre.

Nous descendrons même aux voitures habillés en néoprène.

Petite consolation bien méritée au QG, et les perspectives d'exploration fusent de toutes part!!!

A suivre....

TPST: 5h00

T° de l'eau: 8°C

Participants: Laurent Garnier, David Bianzani, François Tourtelier

Remerciements: Alexandre Lefebvre

Partager cet article

Repost 0
Published by geckos.plongeurs.speleo.over-blog.com - dans Explorations
commenter cet article

commentaires

Christian 11/12/2011 19:21

Super, encore de la belle première.


Un petit détail du lecteur de votre blog que je suis: changez ce fond noir et mettez une police plus grosse. Merci.