Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 11:42

Nous étions déjà venu repérer cette cavité l'an dernier mais la météo ayant fait des siennes, nous n'avions pas pu plongé!

Il n'a pas plut depuis un moment et nous décidon d'aller voir cette fameuse cavité tant réputée (par les plongeurs), pour son étroiture sévère.

La marche d'approche est sympa, pas vraiment de chemin traçé, on choisit au fur et à mesure de l'avancement.

Nous retrouvons l'entrée de la grotte. On séquipe et nous voilà déambulant jusqu'au siphon. Surprise!!! le niveau à sacrément baissé, environ 5/7 mètres, c'est royale!! François plongera et David refera la topo de la partie exondée située devant le siphon. La motivation est au rendez-vous aussi!! C'est parti, François s'immerge sous le regard de David. Les sédiments et l'argile soulevés au passage forment un nuage qui suit le plongeur. Tout au long de la progression les paroies formant un canal tapis d'argile annoncent l'ambiance!!

C'est une corde qui est en place. Elle passe de temps à autre dans la glaise et disparait dedans. Il faut dire qu'elle est là depuis le début des années 90!! Le but est de vérifier l'état de la corde. François tire trés fort sur  celle-ci pour la dégagé et inspecte le moindre noeuds. Malgrés l'argile, la visibilité est extra, 5/6 mètres devant. Derrière le plongeur le nuage est toujours présent. Ha!!!! Le plafond s'abaisse tout doucement, les paroies se resserent, est-ce l'étroiture? Le sol à cet endroit là est jonché de petits cailloux, effectivement, c'est l'étroiture qu'avaient passé les explorateurs précédent. Dans leur récits, et ayant discuter avec l'un d'entre eux, ils mentionnaient un passage étroit, mais trés trés technique voir infame!! Mais à l'époque, ils avaient du plonger en capelé (bouteilles sur le dos). Nous plongeons systématiquement en destructuré (bouteilles fixées sur le devant du plongeur). Cette technique à l'avantage de pouvoir permettre au plongeur de se faufiler dans les endroits les plus petits sans quiter les bouteilles, bien qu'elles puissent être enlevées une à une à leur tour pour des zonne encore plus petites, bien sûre le moral du plongeur y participe grandement!!!!

Effectivement c'est étroit mais rien d'affolant!! C'est un retrécissement mais pas une étroiture. Le siphon est franchit, François se déséquipe. Et il commence à avançer dans le réseau. Plusieurs départs sont présent, ont-ils été exploré, Pas le temps de jeter un oeil. La rivière est là, c'est beau, un chaos de blocs barre le passage. Le cheminement se poursuit dedans mais c'est trés court. Le temps s'écoule, il est presque temps de faire demi-tour. François s'arrêtera devant une cascade estimée à 6 mètres de haut. Il est tant de rentrer!!

 

Participants: Bianzani David, Tourtelier Fraançois

TPST: 2h00

 

 

 

 IMG_4465.JPG

François au départ du siphon, Photo: Bianzani David

Partager cet article

Repost 0
Published by geckos.plongeurs.speleo.over-blog.com - dans Explorations
commenter cet article

commentaires