Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 22:11

IMG_0188.JPG

L'entrée de la cavité photo : C. Lanthelme

 

rdv à la Bégude de Mazenc à 09h15. Récupération de Christian sur le parking du village. Direction Poët-Laval et remontée du chemin carrossable de Combe Verre. En route, nous apercevons la résurgence en bas qui coule à travers les arbres. Bon débit !

 

On gare le fourgon, on ne prends pas les bouteilles. 3 minutes de marche d'approche à travers une sente qui longe des murets très anciens. On arrive à la source vers 09h35. Débit assez fort estimé à 15 litres/seconde. C'est assez engageant ! On aperçoit un trou noir sous la surface de l'eau.

 

Je m'équipe en néoprène, prends le masque, rentre dans la vasque et là, surprise, le trou noir n'est en fait qu'une roche flanquée d'algues sombres. Le débit sort à gauche à travers une faille. Un barrage est présent en aval. Inexistant lors de la prospection de Christian plusieurs mois avant. Les pierres qui constituent le barrage sont colmatées par des feuilles et du sable. On entame une désobstruction pour faire baisser le niveau dans un premier temps. Celui-ci est abaissé de 0.20 m environ. Je gratte plus en profondeur pour essayer de pousser un peu plus loin les investigations. Le débit permet d'avoir une bonne visibilité après 2 mn d'attente. C'est agréable ! On enlève des gros blocs au début, et des moins gros par la suite, pour finir avec des sédiments et des feuilles. 2h00 plus tard, la source n'a pas livré sont secret. L'eau sort à travers un interstice. Les cailloux présent à cet endroit bougent ça et là au grés du courant. Une dernière plongée en apnée me permet de passer le bras derrière un bloc, ça remonte sur 0.30 m. Malheureusement, sans moyen plus lourd et un niveau d'étiage plus bas, cela ne semble pas envisageable d'aller plus loin pour l'instant.

 

Résurgence intéressante tout de même.400 m d'épaisseur de calcaire à cet endroit. Christian pointe la cavité au GPS pour la base de donnée. J'ai pris soins de poser un profondimètre pou prendre la température de l'eau, 12°c. Température extérieure, 12°c aussi.

12h15, on décide d'arrêter là pour aujourd'hui.

Fin de la journée chez Christian devant un bon repas.

TPST : 2h00

Participants : Christian Lanthelme (GECKOS), François Tourtelier (GSV)

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Explorations
commenter cet article

commentaires