Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 01:25

Je rejoins les copains du GSV qui avaient prévu de faire leur camps annuel à la Luire.

Cette année la météo n'est pas au rendez-vous et des pluies diluviennes se sont abbatus sur le massif du Vercors.

Des quantités impressionnantes se sont accumulées dans lesentrailles de la terre, à en faire pleurer plus d'un !

Objecti de la journée, aller récupérer deux pompes parmis les trois posées quelques semaines auparavant dans le siphon du rateau.

Nous rentrons sous terre vers 10h15 environ. Le matériel est déjà en bas, ce sont les bouteilles de Laurent qui avaient servit pour retirer la première pompe.

Je ne descend que ma combinaisons et mes détendeurs (confiance oblige). Nous descendrons une multiudes de kit vides pour rappatrier tout ce qu'on peut.

Je me prépare tranquillement, pendant que les copains papotes de choses et d'autres.

Me voilà prêt, Olivier m'accompagne au maximun, il m'attendra là devant le siphon. Deux pompes à déconnecter et ramener. Des raccords à installer, des câbles électriques à enlever. Olivier me passe les consignes, j'omet de lui donner un créneau horaire et me voilà parti.Je suis tranquillement les câbles électrique en guise de fil d'ariane. Je vois la première pompe et file trente mètres plus loin à la deuxième. Démontage des raccors, lovage du fil électrique et je ressort dans la cloche où se trouve la première pompe. Je prens mon temps pour mettre au claire tout ç et commence déjà à rembobiner une rallonge électrique. Je prends bien soin de ne pas laisser de boucle sur le fil. Je fais un beau saucisson avec des anneaux de chambre à air autour de la pompe. Je reprends le chemin du retour et j'emmerge de l'autre côté. Je demande à Olivier si il n'était pas trop inquiet car j'avais pris pas mal de temps. Evidemment, il commençait à trouver un peu le temps long. Ok !

Je donne le matériel à Olivier et repars chercher la deuxième pompe. Cette fois-ci je ne traine pas. Je ramène tout ce que je peux, ressort dans la vasque d'entrée. Le matériel est rapidement réparti entre les spéléos qui prennent aussi tôt le chemin du retour. Olivier reste avec moi. On ramène le bi bouteille et mon kit de matos. Arrivés au carrefour dans mla galerie principale, on récupère une pompe style vide cave et câble électrique de gros diamètre. On remonte le premier puits et on abandonne le bi bouteille au-dessus de la trémie. Sortie vers 14h40 sous un soleil de plomb.

On prends la route du camps histoire de nous rassasié.

TPST: 4h25

Participants : Olivier, Alain, Patrice, Yo, Antoine, une personne dont je ne me souviens plus du prénom, François

 

Partager cet article
Repost0

commentaires