Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 12:20

Nous avons rendez-vous à Font d'Urle à 09h30. Pyb et Steph sont en retard, mais en fait François L. s'est trompé
dans l'heure !
Bon qu'à cela ne tienne, nous nous équipons tranquillement, la météo est clémente! Il fait bien froid -10°c mais
c'est supportable. Pyb et Steph échangent s'échangent les coordonnées gps, au cas où !!
C'est en raquette que nous regagnons l'entrée du scialet.
L'ouverture est pas mal recouverte de neige formant même des ponts neigeux, méfiance.
Il est environ 11h00 on descend le premier puits et finissons de nous équiper à température ambiante.
C'est parti !
La descente se fait tranquillement, le confort de la cavité déjà équipée y jouant aussi. François L. nous conte les diversses découvertes ayant eu lieu au fur et à mesure de la descente. De beaux puits, de beaux volumes mais un peu cracra quand même ! Nous passons le fameux passage "Nutella", le méandre (pas si dur que ça finalement) et arrivons à la fin de la partie non topographiée.
Nous descendons encore un peu pour prendre pieds dans une salle et nous restaurer. Une fois le plein d'énergie fait, nous repartons en direction de la rivière d'Or des Chuats 2.
Les quelques dizaines demètre y accédant sont un peu chiantes.
Nous prenons enfin pieds dans la rivière non loin du siphon "du Boue". Pyb et David partent dans l'amont, François L., Steph et François T.entament une séance de photos. Nous en profiterons pour checker la pression dans les bouteilles de plongée, tout est ok, les détendeurs aussi, au top !
Petite visite de courtoisie jusqu'au siphon, il est toujours là ! De retour à la jonction avec le scialet Abel, on divise le boulot. Steph et David ferons la topo en partons du fond pendant que Pyb et François T. en sens inverse.
François L. nous attendra tranquillement au point de restauration. Une fois la topo fini, nous quittons le fond tranquillement, enfin pour certain !
Steph ayant une réunion spéléo, nous quitte rapidement et part comme une fusée, doublant même David. Pyb et les deux François, remonterons ensemble. Une fois à la base du dernier puits nous nous équipons chaudement, il doit faire froid dehors.
Il est environ 22h30 lorsque nous sortons. Il fait trés froid -11°c, pas de vent, pas de brouillard et c'est l'essentiel ! Le ciel est trés dégagé et nous pouvons admirer sous le clair de lune les sommets aux alentours. C'est magnifique ! Le retour en raquette se fait sans encombre. Arrivés aux véhicules, en ni une ni deux nous nous changeons.
Nous redescendons paisiblement et des images plein la tête vers notre Royans plus clément!

 

Participants : François Landry (GECKOS), David Bianzani (GECKOS), Stéphane Emmer (Taupes du Glandasse), Pierre-Yves Belette (Individuel), François Tourtelier (GSV)

Partager cet article

Repost 0
Published by speleonaute.fr - dans Explorations
commenter cet article

commentaires