Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:20

 

 

 

PIC_0037.JPG

 

Tout à débuter il y a une semaine avec Dirk nous sommes retourné dans le réseau de la chevaline pour parcourir ce secteur en niveau d’étiage d’hiver, histoire d’observer la hauteur d'eau du siphon. Effectivement à l’entrée de la grotte le S1 à disparu (amorcé en condition de crue) seul le fil trace le chemin à suivre tenu en apesanteur. Après une dizaine de minutes de progression, équipé sur les épaules d’un bi deux litres pour franchir le S2, nous constatons le l’eau est deux mètres plus bas laissant là aussi le fil d’Ariane à l’air libre sur une portions d’au moins trente mètres. La majeur partie de l’évolution ce fait en nageant dans le lac, seul un passage sur dix mètres demande une immersion totale.

Nous explorons la suite du réseau jusqu’à la grille principale qui protège l’accès au grotte de Choranche. Nom regard est attirer dans une gours d’eau profond sur le parcours de la galerie, je suis sur que ce passage siphonne et livre l’accès à une galerie noyé . Ayant laissé mes bouteilles cinquante mètres avant je décide d’en parler à Laurent avant d’y programmer une sortie. a mon retour à la maison je téléphone pour raconter ma découverte à Laurent, il était un septique sur la présence d’un conduit noyé.

Ce soir nous voilà équipé je suis prêt à plonger, pour élucider notre intérrogation. Je m’engage en bi deux litres gonflés à 260 bars, je ne m’étais pas trompé ça siphonne bien je plonge dans une petite salle après un passage étroit je suis à moins 3m, la galerie remonte devant moi avec un autre passage étroit un virage à gauche à 90° donne suite à un laminoir la visibilité est bonne mais ne le reste pas longtemps en raison de la glaise qui tapisse les lieux devant moi à cinq mètres, je distingue le miroir de sorti. J’émerge dans une vasque qui donne dans la salle de la cathédrale.

Le retour ce fait tranquillement dans le brouillard après 20 m de galerie explorées. Nous avons terminée notre sortie en plongeant dans le lac de la salle de la cathédrale

TPST : 2 heures TPSE : 10 min

 

Partager cet article

Repost 0
Published by geckos.plongeurs.speleo.over-blog.com - dans Explorations
commenter cet article

commentaires