Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 13:43

Salut à tous

je vous transmet quelques nouvelles du front des explorations lointaines, jeudi dernier en compagnie de mon ami Manu Tessanne nous sommes allé plonger les siphons terminaux du gouffre Berger à moins 1122m  de profondeur. Le Gouffre a été équipé par les pro du Vercors deux semaines auparavant Manu est descendu avec Damien Vignole pour topographier toute les zones exondées post S1 et S2. Nos objectifs étaient exploration du siphons en amont et des griffons à la cote du S5 terminal, vasque jamais plongés !!!! Pour faire cours est précis avant la rédaction d'un gros CR en 3h30 on est arrivé au camps des étrangers (un peu en sueurs) avec récupération de deux petites bouteilles de 2 litres laissé à moins 800 par des collègues spéléo.


A 14h30 mise à l'eau dans le  S1 (70m -11m) puis S2 (20m -4m) j'ai abandonné les palmes amené par Damien, elle ne correspondais pas à ma taille j'ai du les laissés (nage sur un pied pour les premiers siphon) une fuite sur un de mes robinets dorsales était assez conséquente lors de la mise sous pression (donc autonomie diminué). 

Manu à plongé le siphon Amont, il l'a franchit (95m -17m) au vu de la profondeur et sans palmes je l'ais accompagné sur les quarante premiers mètres jusqu'à -15m, il a parcouru ensuite une galerie sèche sur 25 m qui à terminé sur une diaclase 15 m au dessus du S1 et S2 ça boucle se n'est pas la suite, au retour il a plongé deux griffons qui n'ont rien donné. J'ai ensuite piquer ces palmes pour plonger un dernier regard qui à payé, après 35 m de fil déroulé dans un laminoir (L 1.8 H 0.8m) je suis tombé dans une conduite forcée de 3 x 3 m avec de l'eau très claire à –13 m de profondeur peut être le S5 ou autre chose je n'ait pas trouvé de fil des précédents explorateurs ??? c’est une suite très intéressante.


Au retour franchissement de la cascade des enragés, plongée du S4 et réalisation de la topo post S4 et S5. 

Nous avons fait quelques photos et une vidéo des siphons. 

le retour fut laborieux sortie à 19h30 de l'eau départ du camps à moins 1000m à 21h30 avec un scherpa rempli à la gueule  (masques détendeurs, combinaison, petits matériels...) un poids d’environ 10 kg, arrivée au bivouac à moins 500 à 1 h du matin dodo jusqu'a 10 h00 puis retour surface à 14h00 un peu fatigue, mais la tête est les yeux rempli de bon moment et de bonheur.


Je remercie tous les spéléos professionnel du Vercors, du GUCEM et GECKOS qui ont participés à acheminement des charges plongées, de l'équipement de la cavité un grand grand merci tous particuliers à Pierre Séroul, Damien Locatteli Alexandre Le fevre pour les bouteilles à moins 1000. 

j'ai réalisé un montage vidéo ce Week-end il sera présenté par Manu ce soir au CDS 38 je vous promet la même chose avec topo et photo au cours d'un réunion du club.


Encore merci, portez vous bien 

David

plus motivé que jamais pour retourner au Berger

TPST : 28 h, 150 m de première.

IMGP5024


Partager cet article

Repost 0
Published by geckos.plongeurs.speleo.over-blog.com - dans Explorations
commenter cet article

commentaires